Du mouvement chez Mugler (?).

On ne s’en étonne plus, les rumeurs vont bon train dans la sphère mode. Particulièrement lorsqu’il s’agit de départs et d’arrivées de stylistes à la tête des directions artistiques des marques. Dernière victime de ces ragots, la maison française Thierry Mugler.

En octobre dernier, elle effectuait son retour au prêt-à-porter, après huit ans de cessation d’activités, avec Rosemary Rodriguez aux commandes de la création. On a eu droit à un opus simple, précis, épuré mais surtout efficace, sans jamais oublier la touche de chic excentrique propre au légendaire monsieur Mugler.

TMAH
(Thierre Mugler, Automne/Hiver 2010-2011 | Imaxtree).

Malgré la réussite artistique de cette collection automnale, il semblerait que les dirigeants du label aient décidé de remercier Rodriguez et de donner son poste à quelqu’un d’autre. La faute à de mauvaises retombées commerciales ?
Quoi qu’il en soit, les rumeurs n’ont pas tardé à faire surface, et le nom de Gareth Pugh fut sur toutes les lèvres. Cependant, les bruits de couloirs évoquant son éventuelle nomination à la direction artistique de la maison se sont estompés assez rapidement. Surtout que le créateur anglais avait déjà été pressenti pour prendre ses sièges chez Mcqueen, Dior Hommes ou encore Maison Martin Margiela. A chaque fois, la rumeur s’est avérée fausse.
Désormais, c’est Nicola Formichetti que l’on annonce comme successeur de Rodriguez . Au cas où ce nom ne vous dit rien, il s’agit d’un styliste de stars qui réalise également des séries mode pour des magazines tels que Dazed&Confused. Il s’occupe notamment des costumes de Lady Gaga. Si ça s’avère vrai, cela me laisse légèrement dubitatif. En effet, le choix de Gareth Pugh aurait été des plus judicieux par contre, designer Formichetti sonne comme quelque chose de très hasardeux. Jusqu’ici il a fait ses preuves en ce qui concerne l’image et le visuel mais pour ce qui est de la création, rien n’est moins sûr.
nicola forti
(Nicola Formichetti).
Toutefois, comme dirait l’autre, chacun mérite sa chance. S’il devient le nouveau directeur artistique de Thierry Mugler, je suis impatient de voir de quoi il sera capable…

3 commentaires:

LOla a dit…

Je n'aimais pas Rodriguez parce que je trouvait qu'elle n'en faisait pas assez pour une maison comme Mugler!
Je pense sincèrement que Mugler doit arrêter la Mode et se concentrer sur les parfums. Mugler pour moi c'est les 80's-90's, la Femme surpuissante..Bref Mugler n'a jamais réussi à Sortir de cette image comme Lagerfeld et Alaia par exemple l'ont fait. Pour beaucoup de jeunes aujourd'hui, MUGLER=COstume. Or il avait beaucoup de succès avec ses tailleurs sculpturaux. La collection GUCCI de l'hiver 2003 était un peu un tribute a cette image.

Faire venir Formichetti?ça me déplait car avec lui, je pense que MUGLER va encore plus s'enfoncer dans cette image "Vêtements de Scènes","Costumes importables" et à force de faire extravagant ça deviendra ennuyeux. Mugler est encore vivant et son style encore(trop) présent...Et à ce que je vois du stylisme de Formichetti, si il va chez Mugler, ça sera hyper 80's, et personne n'a envie de ça....

Mais bon, rumeur...rumeur..

Mister.Paks a dit…

En ce qui me concerne, j'ai vraiment apprécié Rodriguez. Justement j'ai trouvé qu'elle a donné un air frais cette image trop excentrique digne de Mugler, sans jamais l'oublier.

Pour Formichetti, jamais je n'ai autant voulant qu'une rumeur du genre soit fausse.. Mugler tombera dans une désuétude folle !
Mais bon, on se sait jamais...

Mister.Paks a dit…

correction : un air frais ET PORTABLE à*