Nicola Formichetti, nouveau directeur artistique de Thierry Mugler.

Les rumeurs se sont donc avérées vraies : la maison Mugler a annoncé la nomination de Nicola Formichetti à sa direction artistique. Connu pour être le styliste de Lady Gaga, ce métisse d’un père italien et d’une mère japonaise, gagne depuis quelques saisons ses galons au sein du monde de la mode. En effet, hormis son travail pour la chanteuse excentrique, Formichetti multiplie les casquettes : rédacteur en chef mode pour le Vogues Hommes Japon et contributeur pour V magazine, Dazed&Confused et V magazine.

Il y a quelques mois, je vous confiait mon appréhension face à ce choix qui d’après moi est quelque peu hasardeux et dont l’objectif me semble clairement commercial. Alors que Rosemary Rodriguez, précédente directrice artistique, avait réussi à insuffler un nouvel air au prêt-à-porter Mugler, je regrette le fait qu’elle soit remerciée de la sorte, surtout que les ventes avaient été au rendez-vous. Nul doute que le groupe Clarins, propriétaire du label, a décidé de faire encore plus de chiffres d’affaires et n’a donc pas hésité à débaucher le styliste du moment. Seulement, si Forchimetti a fait ses preuves en ce qui concerne l’image, côté création d’une mode neuve respectant certains codes, rien n’est moins sûr. De plus, il sera secondé de Sébastien Peigné pour les lignes femmes et de Romain Kremer pour les lignes hommes. Peigné, ancien du studio Balenciaga a toujours développé un style féminin et légèrement glamour quant à Kremer, il a récemment lancé son propre label connu pour ses coupes techno minimalistes. Je me demande donc comment trois personnes aux univers aussi divergents réussiront à fournir des collections cohérentes au sein d’une maison à l’identité affirmée et à l’ADN inoubliable. Assistons-nous encore une fois à une victoire de l’aspect commercial sur l’artistique ? La réponse lors de la semaine de la mode parisienne de Mars 2011…


1 commentaire:

LOla a dit…

Pour moi, c'est une sorte de déception...enfin, je veux dire, MUGLER doit-elle vraiment être réveillée?Le style Mugler est tellement ancré dans les 80's 90's que ça ne vaut pas la peine pour la mode femme..Et puis FORMICHETTI, est-ce vraiment le bon choix. Je sais qu'avec lui, la marque gagnera en visibilité et Lady Gaga deviendra forcement une ambassadrice de choix mais bon, à voir...