Tom Ford : Le retour secret.

Après des années de bons et loyaux services chez Gucci et Yves Saint Laurent, c’est sous les regards étonnés de tous que Tom Ford claqua la porte et décida de s’éloigner du milieu de la mode afin de se consacrer à d’autres projets artistiques. Malgré le lancement de sa propre marque de prêt-à-porter haut de gamme pour hommes, il était désormais hors du microcosme mode et de son rythme des Fashion Weeks qui lui est inhérent.


En 2009, Tom Ford réalise son premier film, adapté d’un roman du britannique Christopher Isherwood : A single man. Le film, présenté à la Mostra de Venise, vaut à Colin Firth, acteur principal, le prix d’interprétation masculine. Au vu de cette naissante carrière cinématographique pleine de promesses, les modeuses, acheteuses et mêmes les rédactrices commençaient à désespérer quant à un retour du créateur sur les podiums. C’était sans compter la personnalité lunatique et surprenante de Ford. Lors de la Vogue Fashion Night Out de Paris, Lou Doillon, fille de Jane Birkin et accessoirement mannequin et actrice, annonça qu’elle défilera pour Tom Ford lors de la semaine de la mode new-yorkaise printemps/été 2011.

Dimanche, on a eu la confirmation de l’information donnée par Doillon et effectivement, elle ne racontait pas des bobards. Le défilé Tom Ford a bel et bien eu lieu dans la plus stricte confidentialité avec la participation de stars internationales, de mannequins de renom et de it-girls : un casting de rêve donc constitué de Beyoncé, Daphne Guiness, Chanel Iman, Joan Smalls, Liya Kebede, Freja Beha, Julianne Moore, Julia Restoin-Roitfeld et Daria Werbowy, entre autres.

Petite déception, aucun photographe n’a été autorisé à assister au show mis à part Terry Richardson et les images qu’il a capturées seront publiées seulement en décembre sur le site du créateur. Interrogé par le Women’s Wear Daily, Tom Ford a justifié ce choix en affirmant qu’il souhaitait ne pas rentrer dans les canaux classiques de diffusion. Et surtout, il ne voudrait pas voir ses modèles trop rapidement copiés par les enseignes de « high-street » (H&M, Zara…). Sur ce point, on peut le comprendre.
Quant à la collection en elle-même, elle sera disponible dès le printemps 2011 dans les trente boutiques Tom Ford à travers le monde.
En attendant, retrouvez ci-dessous les photos de tous le casting de ce défilé come-back.

2 commentaires:

Dee O. a dit…

That is an amazing cast of people for his comeback! I wish Tom Ford all the best :)

Feel free to check out my blog:
www.THATGOODGOODBLOG.blogspot.com

LOla a dit…

TOM FORD pour moi est l'un des plus grands designers au monde, bien qu'il a été l'un des plus controversé..
C'est simple, en 10 ans chez GUCCI et 4 chez ST LAURENT, je n'ai jamais detesté l'un de ses shows. Ils étaient tous parfaits.
C'est quand même drôle qu'il revient presque 10 ans jour pour jour après la saison la plus critiquée de sa carrière (été 2001 chez GUCCI & ST LAURENT).
Les images officielles n'ont pas encore été publiées mais je sais que ce sera un HIT!!!
La bonne nouvelle de la saison..