Africa Fashion.

Coucou les amis !
Tout d'abord, JOYEUX NOEL, en retard et BONNE & HEUREUSE ANNEE 2010, en avance.
Ceci dit, je m'excuse du manque de mises à jour, mais je suis dans un pays très lointain où la connexion internet est très lente (donc c'est ch*ant à mort de poster). Cependant, aujourd'hui, j'ai pris mon mal en patience... ET HOP, c'est parti pour un petit article.
_______________

Job chez Fashizblack oblige, je m'intéresse de plus en plus à la mode dite africaine. J'entends par là une mode faite par des stylistes africains et avec une approche très différente de son équivalente européenne.
La première chose à dire, c'est que l'on est très loin des boubous de maman et papa lorsqu'on parle de mode africaine de nos jours. Il n'y a qu'à voir les collections présentées lors de l'"Arise Africa Fashion Week 2009" de Joburg (Afrique du Sud), de l'"Arise Capetown Fashion Week 2009" de la ville du cap (Afrique du Sud) ou encore de l’"Africa Collective Show" qui a eu lieu en Septembre dernier à New-York (besoin de dire le pays ?) durant la Fashion Week. On peut constater la modernité de coupes, les palettes de couleurs variées, les différents motifs et imprimés, la diversité des matières employées ainsi qu’une certaine notion de tendances.

Je ne vais pas encore vous rabâcher les oreilles sur le fait que l’Afrique et ses stylistes ne disposent pas d’assez d’opportunités et de moyens pour s’exporter et se faire connaître à l’échelle internationale, et ce à cause de diverses raisons… Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, merci de lire l’article « BILAN DE LA MODE AFRICAINE EN 2009 » dans le supplément de décembre de FASHIZBLACK (pages 8-9) ici.

En fait, si je poste ce soir, c’est plus pour vous présenter mes chouchous parmi les designers du continent noir.
-David Tlale : Au même titre qu’Alber Elbaz (LANVIN), le sud-africain, est un de ses stylistes qui me fascinent, à qui je voue presque un culte (bon, j’exagère un peu..) tellement leurs créations respirent l’originalité et le talent. David Tlale est une maison qui représente parfaitement le chic et le glamour (à l’africaine)! Juste hâte qu’une collection (complète) Hommes voie le jour !




-Jewel By Lisa : la directrice artistique, Lisa Folawiyo effectue juste des merveilles au sein de son label. La femme JBL est glossy, urbaine et indépendante. Le tout rehaussé par un brin de Fierce Attitude. Egalement hâte que nous les hommes puissions profiter du don de Folawiyo.





C’est deux-là, on peut dire qu’ils ont déjà acquis, même si pas énorme, une certaine notoriété. D’autre part, il y a les récentes découvertes que j’ai faites : Aschobi Designs par Adama Kai & Chichia London par Christine Mhando. Je vous laisse regarder les derniers Look Books : bouleversants de splendeur !

Aschobi Designs.



Chichia London.




Je suis pressé de voir ce qu'ils nous réservent tous pour les prochaines Fashion Weeks africaines et panafricaines. Je vous tiendrais au courant et tacherais de vous faire partager mon avis ;).



P.S : Petite mise au point, pour répondre à tous ceux (toutes celles) qui se demandent comment est-ce que je peux traiter autant de mode féminine au point même d’admirer et de « louanger » les collections. Pour moi, l’ « amour » et l’intérêt pour la mode ne se limitent pas aux sexes des gens. Ce que j’aime dans la mode c’est le renouveau, l’originalité, le coté artistique, l’excitation des Fashion Weeks, partager les visions des créateurs, le fait que notre style puisse en quelque sorte révéler notre personnalité, etc. Et ce, qu’elle soit féminine au masculine.

2 commentaires:

Optimistic. a dit…

Jadore vraiment la marque Jewel by lisa .

THEBYBLE a dit…

Ouaw autant de couleur et de style qui comme tu l'a dit nous montre une vision différente de la mode africaine, une vision qui me touche et me parle:-)