Balmain ; Printemps/Eté 2010.


Depuis sa collection Printemps/Eté 2009 l’année passée, Christophe Decarnin le directeur artistique de Balmain a été propulsé au rang des stylistes les plus doués de leur génération. Ceci avec le coup de maître qu’il réalisa en réussissant à faire sortir la maison de couture de l’oubli. Il a carrément innové, avec des silhouettes de diva disco des années 2000. Personne ne passa à coté de ces robes & de ces vestes structurées (il est parmi les premiers qui ont établi cette tendance « Epaulettes »),bling bling mais jamais dans le too much. Bref, du (presque) jamais vu qui ne tarda pas à rendre complètement gaga toutes les modeuses de la planète ainsi que les peoples : Beyoncé, Rihanna, Ciara, et leurs copines possèdent toutes leurs tenues griffées BALMAIN.

Pour le printemps & l’été 2010, on ne pas dire que le créateur ait pris des risques. On y retrouve les mêmes caractéristiques que dans les collections précédentes, dans ce nouvel opus Balmain on encore droit aux épaulettes, aux robes de soirées brillantes etc… La Diva Disco dont je parlais plus haut est toujours là, elle n’a pas changé à quelques détails près : les couleurs ne sont plus diversifiés, le vert et ses variantes font toute la collection (la diva fait donc un peu plus guerrière des temps modernes prête à faire la fête même en plein conflit..Passons).Decarnin n’a fait qu’adapter ses codes des saisons froides à ceux des saisons chaudes ... Avec tout ça, je me demande sérieusement si il est aussi créatif qu’on le pense. Ce que je peux lui concéder c’est le fait que comme les musiciens, il n’est pas toujours évident de faire quelque chose de surprenant après un HIT. Je ne sais pas vous, mais moi je suis resté sur ma faim, je suis même déçu car après la folie BALMAIN des saisons dernières, je m’attendais à un travail plus « recherché » et moins « réchauffé ».

3 commentaires:

LOLA a dit…

Cette collection pour moi est complètement ratée!
J'ai l'impression que cette fameuse collection été 2009 a plus fait du mal à Balmain qu'autre chose!
En 2006, quand Decarnin est arrivé, il créait des collections légères, jubilatoires et parisiennes...les modeuses aimaient, Balmain était "confidentiel" et gardai ce chic....
Cette fameuse collection 2009 a stoppée la créativité deja pas fameuse de Decarnin..depuis deja 2 saisons, c'est la même chose....Rihanna va surement adorer...La balmain mania va continuée avec bien sur les reactions sur les futurs prix de la collection qui s'annoncent pharaoniques...bientot le tee-shirt à 2000euros pourquoi pas!

Marquet Viretta a dit…

On prefere le défilé précédent , meme si celui la est vraiment bien il ne remplacera pas l'autre !

Marquet Viretta a dit…

Je trouve que la collection est sublime, seul bémole elle est trop ressemblante à l'ancienne collection, et la collection à venir et sur la même voix...
(Article sur Balmain dans notre blog).